
Articles Récent

GOUVERNANCE & COLLECTIVITÉS Matam ajuste son budget pour une meilleure gestion en fin d’année 2025.
GOUVERNANCE & COLLECTIVITÉS : Matam ajuste son budget pour une meilleure gestion en fin d’année 2025.
La Délégation spéciale s’est réunie ce 17 décembre et a adopté à l’unanimité le budget remanié, équilibré à 40 168 198 676 GNF, afin de mieux répondre aux priorités des populations.
Engagement, rigueur et actions concrètes au service de Matam.

TOP PERFORMANCES DE LA DGI Une transformation historique
TOP PERFORMANCES DE LA DGI : Une transformation historique
Sous l’impulsion de sa Directrice Générale, la Direction Générale des Impôts (DGI) connaît une transformation sans précédent, avec des résultats qui dépassent toutes les attentes. Sur plusieurs lignes stratégiques, la DGI a réalisé 300 % à 500 % des objectifs fixés, démontrant une efficacité exceptionnelle et une récupération active des créances jusque-là négligées.
Entre 2024 et 2025, les recettes ont connu une croissance organique de +137 %, tandis que dès septembre 2025, le niveau de collecte égalait déjà celui de toute l’année précédente. Dans le cadre de la LFR 2025, la DGI a mobilisé 39 000 milliards GNF, offrant ainsi au gouvernement des ressources cruciales pour financer les grands chantiers nationaux.
Cette performance repose sur la rigueur, la digitalisation intégrale des procédures et l’instauration d’une culture du résultat au sein des équipes. Grâce à ces innovations, la DGI élargit l’assiette fiscale, renforce le civisme fiscal et se positionne comme le premier garant de la souveraineté financière du pays.

