• Notre Projet Pour La Guinée
– Préambule
Mesdames, messieurs, notre projet commun *pour une Guinée unie et prospère en 2040*, ambitionne de faire de ce joyau de l’Afrique un modèle de développement inclusif, prospère et équitable. Au delà des acquis du programme *SIMANDOU 2040*, nous ambitionnons étendre cette dynamique à l’ensemble des secteurs clés de l’économie guinéenne. La paix et la stabilité sociale, un système judiciaire robuste, le renforcement de la sécurité et de la Défense nationales représentent autant de priorités fondamentales tant la demande populaire y est forte et grandissante. Nous plaidons pour une accélération de l’intégration sous-régionale, soutenue par une une vision panafricaine, entretenues souverainement avec l’organisation sous régionale, tout comme avec les États du Sahel, que nous considérons tous, comme des pays frères et des partenaires privilégiés de l’économie guinéenne. Nous voulons bâtir une Guinée stable avec tous les guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur, où chaque citoyen devient un levier de développement équitable, et où l’emploi, porté par l’entrepreneuriat, transforme les vies.
– Paix et Stabilité Sociale
Socle d’une Nation Unie. La paix est la condition sine qua non pour exploiter durablement les ressources minières et diversifier l’économie.
– Moralisation de la vie publique :
le fonctionnaire guinéen, nouvelle sentinelle contre la corruption* Amélioration des conditions des fonctionnaires, digitalisation, respect des textes et procédures, sensibilisation, formation…
– Le Bon Exercice de la Justice :
Pilier de l’État de Droit ! Une justice indépendante est essentielle pour sécuriser le patrimoine souverain de la Guinée, protéger les intérêts guinéens et faire valoir les droits de tous dans la Justice et l’Équité. D’où la nécessité d’opérer de profondes réformes dans le secteur judiciaire guinéen.
– Lutte contre la corruption
– Renforcement de la Sécurité et de la Défense Nationales : Bouclier de la Souveraineté
– Intégration Sous Régionale et Panafricaine : La Guinée, plateforme naturelle de l’AES. La Guinée, avec ses ressources minières en pleine expansion, deviendra l’un des hubs économiques les plus attrayant du continent.
– Dynamique panafricaine
